vendredi 3 février 2012

Mamphela Ramphele

Mamphela Aletta Ramphele (soutenu 28 décembre 1947) est a Sud-africain universitaire, femme d'affaires et docteur médical et était antiségrégation activiste. Elle est une administratrice courante sur le panneau du Base de Rockefeller à New York.

La vie et carrière

Ramphele a été soutenu près Pietersburg (maintenant Polokwane) dans ce qui est maintenant Province de Limpopo. Elle l'a accomplie instruisant au lycée de Setotolwane dedans 1966 et plus tard inscrit pour des cours pré-médicaux au Université du nord.

Dans 1968 Ramphele a été accepté dans Université de natal' école médicale de s (puis la seule université médicale qui a permis aux étudiants noirs de s'inscrire sans permission antérieure du gouvernement), où elle a qualifié en tant que docteur médical dedans 1972.

Tandis qu'à l'université elle devenait de plus en plus impliquée dans la politique d'étudiant et l'activisme contre l'apartheid et était l'un des fondateurs du Mouvement noir de conscience (BCM), avec Steve Biko. En tant que membre du BCM, elle a été particulièrement impliquée en organisant et en travaillant des programmes de développement de communtity. Elle et Biko ont eu un long, passionné rapport. Bien que Biko ait été marié alors, lui et Ramphele ont eu deux enfants, le premier, une fille, Lerato (1974), mort à deux mois. Leur fils, Hlumelo Biko, est né en 1978, après la mort de Biko.

En raison de ses activités politiques, elle a été intérieurement banie par le gouvernement de ségrégation à la ville de Tzaneen de 1977 à 1984.

Continuant ses études d'universitaire, Ramphele a reçu a Ph.D. dans Anthropologie sociale du Université du Cap, a Licencié en degré de commerce dans Administration du Université de l'Afrique du Sud aussi bien que des diplômes dans la santé tropicale et Hygiène et Santé publique du Université du Witwatersrand. Ramphele a également écrit et a édité un certain nombre de livres.

Ramphele a joint l'université du Cap comme recherche camarade dans 1986 et a été nommé en tant qu'un de son député le vice-président dedans 1991. Elle a été nommée au poteau de Vice-président de l'université en septembre 1996, devenant de ce fait la première femme noire pour tenir une telle position à une université sud-africaine.

Dans 2000, Ramphele est devenu l'un des quatre Directeurs de gestion du Banque mondiale. Elle a été chargée avec surveiller le positionnement et les opérations stratégiques du Institut de banque mondiale aussi bien que la Vice-Présidence des affaires extérieures. Elle est la premier sud-africaine pour tenir cette position.

Ramphele a servi un administrateur des fonds des enfants de Nelson Mandela, en tant que directeur de l'institut pour une alternative démocratique pour l'Afrique du Sud (IDASA) et en tant que membre du conseil de Anglo-American Corporation et Transnet.

Ramphele sert également d'administrateur aux fonds de lien SA, une organisation charitable qui soulève l'argent pour subventionner l'enseignement supérieur des étudiants sous-privilégiés les plus intelligents de l'Afrique du Sud.

Elle était cinquante-cinquième voté dans Grands Africains du sud du principal 100 dans 2004.

Degrés et récompenses honorifiques

Ramphele a reçu dix-huit degrés honorifiques et nombreuses récompenses, incluant :

Publications

  • Pauvreté déracinante : Le défi sud-africain, 1989, co-auteur. Ce livre réunit la recherche conduite par la deuxième enquête de Carnegie dans la pauvreté et le développement en Afrique du Sud et a reçu le 1990 Récompense de Noma, un prix annuel donné aux auteurs africains et disciples dont le travail est édité en Afrique.
  • Limites de la possibilité : Le legs de Steve Biko, 1991, Co-rédacteur.
  • Reconstitution de la terre, 1992, rédacteur que cette publication traite des défis theecological faisant face à la poteau-ségrégation Afrique du Sud.
  • Un lit a appelé Home, 1993, auteur. Ce livre a été basé sur PhD de Ramphele thèse en anthropologie sociale, La politique de l'espace, et affaires avec la vie dans les pensions de main-d'oeuvre saisonnière de Le Cap.
  • Mamphela Ramphele - une vie, 1995, auteur.
  • À travers des frontières : Le Jouney d'un chef sud-africain de femme, 1996, auteur.
The original article is from Wikipedia. To view the original article please click here.
Creative Commons Licence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire