samedi 18 février 2012

Alek Wek - faut-il être moins noire pour être belle?




Black Match International 1999

Il y a quelques mois déjà, nos yeux , corrompus par l’appréciation de ce qui rentre dans les canons de beauté "occidentale", ont découvert un mannequin noir qui"jump" hors des pages de mode. un mannequin tellement ethnique et authentique que même Ralph Lauren, l'étalon des élégances blanches, l'exige pour ouvrir ses défilés. Tous les autres couturiers de renom raffolent de cette nouvelle version de Josephine Baker qui fait les couvertures des plus grands magazines féminins.

Dans le camp des Blacks, l'arrivée de cette nouvelle "star" a été différemment accueillie. Les uns ont été fiers de voir enfin, sur papier glacé, une femme noire non "occidentalisée", c'est à dire qui est loin des canons de beauté imposés par les occidentaux, une femme noire qui ressemble à quelque chose, non anorexique. Nature, fraîche avec une bouille ronde, de petites dents blanches, de grands pieds, un nez épaté et large, des yeux de charbon sur un ovale parfait couleur goudron. sans perruque blonde ni greffe brune sur la tête, non décapée, elle n'a rien à voir avec les Naomi Campbel et Tyra Banks.

Les autres lui ont reproché d'incarner l'Afrique vue par les Blancs. sans aucune retenue ni tolérance, ces derniers juges ont carrément décrété que ce mannequin était indigne d'être l'ambassadrice de femmes noires parce qu'elle est moche et laide ! Ils ont cependant ignoré qu'elle a la tête de ses origines. Qu'a-t-elle de moche ? Les femmes noires sont-elles belles quand elles sont moins noires ?

Pourtant, il y a de quoi être fier de cette jeune femme de 22 ans de la tribu Dinka du sud Soudan, là où la guerre fait rage depuis 1983. ALEK WEK, c'est le vrai nom cette jeune sœur qui vit un de ces contes de fées que chaque fille aimerait vivre. Née en 1977 à Wau dans le Bahr Al Ghazal au soudan, elle a passé sa jeunesse avec ses quatre frères et sœurs dans une famille unie et bien tenue par un père instituteur et une mère au fayer. a la maison, la quiétude était parfaite jusqu'en 1983 quand éclate la geurre. Menacée directement, sa famille décide de fuir la guerre et se réfugie à Khartoum, la Capitale. Non préparée au mode de vie urbain, la famille connaît très rapidement les difficultés pécuniaires, la faim,...Après la mort du père et les exactions de toutes sortes, cette petite famille se "disloque" et s'éparpille aux quatre coins du monde.

En 1991, ALEK WK choisit de rejoindre sa sœur aînée à Londres. C'est là qu'elle rencontra le destin comme ce fut le cas de Naomi Campbel, La jamaïcaine ou Waris DIRIE, la somalienne. Un agent la découvre dans la rues de Londres et fait grimper quatre à quatre les marches de la gloire. Depuis, elle fait les couvertures de tous les grandes défilés, touche des cachets à faire pâlir toutes nos belles fausses et partielles blondes.

Contrairement aux juges intolérants qui l 'ont indexée, Alek Wek exerce une fascination sur tous ceux qui l'approchent. Le photographe Jean-Baptiste Mondino a déclaré au quotidien LIBÉRATION(France) qu' "elle dégage une force tranquille et une joie intérieure pareilles à celles que j'ai eues face à Nelson Mandela." Cette force tranquille lui a permis de répondre à ses détracteurs: "Veulent-ils dire que je ressemble à une sauvage?" je suis comme la nature m'a faite et je me sens bien comme ça. Je suis une personne, pas un produit, ou plutôt je suis une personne dont le métier est d'être un produit.je préfère faire mon boulot,le faire avec plaisir et m'en servir pour rendre ce qui m'a donné." No comment !

Loin d'être bête, Alek Wek n'a pas oublié ses origines et elle défile parfois avec un turban coloré autour du bras, ce bracelet tricolore -rouge, orange,vert- qu'on utilisé dans les centres nutritionnels pour les enfants dénutris en Afrique, afin d'interpeller le monde sur ce qui vivent les jeunes au sud Soudan. a cause de cet amour de ses racines, elle a accepté de devenir ambassadrice des médecins sans frontières au sud Soudan.

Peut-on apprendre à regarder les autres avec les yeux du cœur? Même si cette jeune femme était moche, peut-on, sans froid aux yeux, déclaré qu'elle est moche? Celles et ceux qui ont dit cela sont-ils parfaits? je ne pense pas car nous avons tous un défaut quelque part. Alek Wek n'est pas de tout moche, elle est comme la nature la créée et n'a pas voulu se transformer avec des artifices car, dit-on, chasser le naturel, il revient au galop. la noirceur n'est pas une tare.

Sakuameso Diantama Annie


http://fr.wikipedia.org/wiki/Alek_Wek

Alek Wek, née le 16 avril 1977 est un mannequin sud-soudanaise.

Appartenant à l'éthnie Dinka, elle fuit son pays avec sa famille en 1991 en Grande-Bretagne pour échapper à la guerre civile entre les Chrétiens du Sud et les Musulmans du Nord. Elle a commencé sa carrière à l'âge 18 ans. Lors d’une fête en 1997, elle reçoit une proposition d’essai de la part de Fiona Ellis. Mais craignant le canular, la jeune femme refuse. Quelques mois plus tard, elle tente sa chance à New York, où Steven Meisel lui propose de poser, décrochant ainsi la campagne de pub pour les maquillages François Nars. Alek devient alors très demandée, elle enchaîne les séances photos, les défilés et les couvertures de magazines. En 1999, la belle reçoit même le Vénus de la Mode, qui sacre le meilleur mannequin de l’année.

Elle défile maintenant pour les plus grands comme John Galliano, Donna Karan, Calvin Klein, Ermanno Scervino et a été plusieurs fois « la mariée » dans les défilés de Christian Lacroix. Ces popularité auprès des professionnels est tellement grande que même le cinéma lui fait les yeux doux. En 2002, elle interprète un petit rôle dans Frères du désert, aux côtés de Kate Hudson.

Si Alek Wek a fait beaucoup parler d’elle, c’est sûrement parce qu’elle incarne un genre nouveau dans la mode. Naturelle, fraîche, avec une bouille bien ronde, le top est bien loin des "canons" de la mode occidentale. Il est vrai que la jeune femme ne ressemble en rien aux beautés noires que l’on connaît, Naomi Campbell ou Tyra Banks en tête. Sans perruque ni greffe sur la tête, Alek représente un type de beauté africaine non occidentalisée (Notons que les phénotypes africains sont extrêmement variés).

Au-delà de sa carrière, le top s’implique dans l’humanitaire. Elle est missionnaire pour Vision Mondiale, une association qui lutte contre le SIDA, ainsi qu'ambassadrice pour Médecins sans frontières au Soudan.

Elle vit aujourd'hui à Brooklyn avec son conjoint et un chat

1 commentaire: