THEMES RETENUS POUR LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2012
Par Godelive KUMAKAMBA
Le 08 mars de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la femme. La célébration de cette journée trouve son origine dans les manifestations des femmes au début du 20ième siècle dans plusieurs pays de l'occident qui réclamaient l'égalité des droits , les meilleurs conditions de travail et le droit de vote. Et ce n'est que suite aux enchainement des réclamations à Saint-Pétersbourg par les ouvriers durant la période de la révolution Russe de 1917,cette journée sera désignée comme "Journée Internationale des femmes" par Lénine à l'époque qui ne cessait de rappeler l’égalité des hommes et des femmes comme condition nécessaire du projet Communiste et qui visait l'émancipation non seulement d'un groupe d'individus, mais plutôt celle de toutes les femmes et de tous les hommes sans distinction de sexe, de race ou de condition sociale.
C'est une date qui sera définitivement officialisée le 08 mars 1977 par l'adoption d'une résolution par l'Organisation des Nations Unies invitant tous les pays du monde entier à célébrer chaque année une journée pour les droits de la femme et la paix internationale. Ainsi , le passage du pluriel au singulier fera disparaitre les femmes en tant que groupe social au profit de la femme comme genre pour oublier la dimension conflictuelle de l’événement d'origine.
En 1982,l'exemple a été suivi par la France qui avait donné un statut officiel à cette journée.
Le 08 mars demeure chaque année,une journée des manifestations à travers le monde pour les femmes de revendiquer l'égalité des sexes, de faire le bilan sur la condition des femmes dans la société, fêter les victoires et mener des réflexions au-delà des frontières concernant les avancées futures.
Pour cette année 2012, elle a pour thèmes:
- Thème international: "L'autonomisation des femmes rurales et leurs rôle dans l'éradication de la pauvreté et de la faim, de développement et des défis actuels"."Connecter les filles pour inspirer leur avenir".
- Thème National: "Investissons dans la femme rurale et la jeune fille pour un avenir meilleur".
Cette journée sera pour les femmes africaines, en particulier celles de la R D.Congo une occasion de valoriser le travail de la femme rurale que nous considérons comme outil important qui contribue au développement de son pays. C'est elle qui contribue à faire vivre en majeur partie le ménage à travers son activité agricole comme par exemple en R.D. Congo, où la plupart des aliments consommés sont les fruits du travail agricole des femmes.
Les femmes jouent le rôle de premier plan dans l'agriculture. Pour ce, elles ont besoin d’être soutenues. Cet investissement pourra produire des améliorations sensibles de la productivité et de la sécurité alimentaire.
Africabawatu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire