lundi 20 février 2012

Rachel Mwamza, sortie de la rue pour devenir à 15 ans, une nouvelle étoile congolaise du cinéma

CINEMA/ PORTRAIT -
Article publié le : lundi 20 février 2012 - Dernière modification le : lundi 20 février 2012

Rachel Mwanza s'avoure sa récompense reçu à la Berlinale, le 18 février 2012.
Rachel Mwanza s'avoure sa récompense reçu à la Berlinale, le 18 février 2012.
REUTERS/Markus Schreiber

Par RFI

C'est un conte de fées comme le cinéma sait en produire. Ce weekend, au 62 ème Festival du Film de Berlin, l'Ours d'argent de la meilleure actrice est revenu à une toute jeune actrice congolaise : Rachel Mwanza, 15 ans. Elle est le personnage principal du film Rebelle, du réalisateur canadien Kim Nguyen, où elle joue une enfant-soldat. Une nouvelle vie, pour cette adolescente qui s'est retrouvée à la rue à l'âge de 9 ans. Voici son portrait

La jeune fille n’en croyait pas ses oreilles. « Qui ça, moi ? », s’écrit-elle à l’annonce du résultat. Au milieu des larmes et des cris de joie, Rachel Mwanza a pourtant reçu ce samedi à Berlin, le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Rebelle, un film tourné l'an dernier en République démocratique du Congo.

Sa réaction est compréhensible car ce petit bout de femme, 15 ans à peine, revient de loin. Abandonnée par son père, puis par sa mère partie s'installer en Angola, elle se retrouve enfant des rues il y a six ans à Kinshasa.

Jusqu'à ce qu'elle croise, par hasard, la route d'un cinéaste en 2010, qui la prend comme figurante sur un documentaire tourné dans la capitale congolaise. C'est ainsi qu'elle a attiré l'attention de l'équipe du film Rebelle.

Rachel Mwanza y joue Komona, le rôle principal. Celui d'une jeune fille enlevée par un groupe rebelle et transformée en enfant soldat. « C'est une actrice naturelle », dit d'elle le réalisateur québécois Kim Nguyen. La jeune congolaise confiait de son côté sur le tournage qu'elle n'avait pas de mal à exprimer l'émotion recherchée. Il lui suffisait de « regarder vers son passé ».

« J'ai travaillé dur, parce que je savais que ce travail allait me procurer une vie meilleure », raconte aujourd'hui l'adolescente. Et désormais, Rachel Mwanza se rêve actrice sur d'autres films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire