mardi 14 février 2012

L’héroïne oubliée de Bastogne - Augusta Chiwy, l’infirmière noire, a été honorée lundi par les USA.



Christian Laporte

Mis en ligne le 13/12/2011

Augusta Chiwy, l’infirmière noire, a été honorée lundi par les USA.

Dans la série télévisée "Band of Brothers" qu’on a vue sur diverses chaînes de télé européennes, une infirmière d’origine congolaise, appelée Anna apparaît furtivement dans le sixième épisode où l’on la voit venir en aide à des soldats américains lourdement blessés pendant la bataille des Ardennes. Ce n’était nullement un personnage de composition pour humaniser le feuilleton ! En fait, cette soignante vit toujours. Augusta Chiwy est son vrai nom et nonagénaire, elle vit désormais dans un home de la capitale.

Lundi matin, au musée royal de l’Armée sur le plateau du Cinquantenaire, le ministère de la Défense américain lui a officiellement remis la médaille du mérite civil pour mission humanitaire. Aux yeux du gouvernement américain, "M me Chiwy a montré une grande compassion et une extrême sollicitude envers les soldats américains blessés lors des violents combats qui eurent lieu dans des conditions particulièrement pénibles. Elle a volontairement risqué sa propre vie pour sauver celle des soldats américains. Son action désintéressée et sa bravoure représentent un exemple unique de dévouement humain".

Une distinction qui vient quelques mois à peine après que notre ministre de la Défense l’ait faite Chevalier de l’Ordre de la Couronne. Une autre récompense bien tardive pour une héroïne quotidienne de chez nous mais bon, mieux vaut tard que jamais

En décembre 1944, âgée de 23 ans et à peine diplômée, cette infirmière originaire du Congo, née d’un père de chez nous et d’une mère africaine décida de rejoindre volontairement les rangs de l’armée américaine encerclée à Bastogne. Elle put épauler le médecin militaire US Jack Prior au moment le plus terrible de la bataille du saillant, la "Battle of the Bulge" comme les Américains qualifièrent la contre-offensive allemande. Mettant leur propre vie en danger, les membres de l’équipe du Dr Prior se portèrent au secours de dizaines de soldats américains grièvement blessés. Renée Lemaire, une autre infirmière belge, eut moins de chance : elle mourut dans le bombardement du poste de secours où elle se trouvait le soir de Noël.

Quant à Augusta Chiwy, elle fut totalement oubliée, sauf par un historien écossais Martin King vivant en Belgique. Celui-ci s’associa à un passionné d’Histoire américain, Michael Collins pour écrire la saga des acteurs oubliés de la bataille des Ardennes. Sans l’intervention pressante de Martin King, elle n’aurait pas connu ces hommages tardifs. Son livre raconte comment Augusta décida, le 16 décembre 1944, de quitter Louvain pour Bastogne. Un déplacement aussi difficile que laborieux mais la jeune femme parvint à ses fins et pendant douze jours, elle se mit au service des troupes alliées malgré les propos racistes dont elle fut régulièrement l’objet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire