Depuis le 27 février, s’est ouvert au siège des Nations Unies à New York, la 56ème session de la Commission de la condition de la femme. Jusqu’au 9 Mars, les Nations Unies vont réfléchir sur la condition de la femme, principalement la femme rurale. Le thème retenu pour la session de cette année qui s’étend sur deux semaines est « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels ».
Parmi les délégations attendues à cette rencontre, figure celle du Bureau Afrique de l’Ouest de Women in Law and Developpement in Africa (WILDAF). La présence de WILDAF Afrique de l’ouest à cette 56ème session sera d’ailleurs ponctuée, le 05 Mars, par l’organisation d’un panel sur le thème « les femmes rurales d’Afrique de l’ouest évaluent la mise en œuvre de leurs droits ». En effet, eu egard au thème de la session de cette année, la question de la promotion des droits des femmes rurales reste une des principales préoccupations que le WILDAF souhaite soulever à ce rendez-vous annuel. Faut-il le rappeler, le réseau a eu à mettre en œuvre entre 2009 et 2011 un projet intitulé « utiliser la loi comme un outil pour l’autonomisation des femmes rurales en Afrique de l’ouest ».
Le panel de New York vise donc à instaurer un cadre de discussion et de réflexion où les membres de WILDAF, les acteurs et bénéficiaires du projet pourront, en compagnie d’autres acteurs ayant des expériences dans d’autres domaines touchant les femmes rurales, se pencher sur la question de l’évaluation de la mise en œuvre de l’article 14 de la CEDEF et de l’article 19 du protocole à la charte Africaine des droits de l’homme et des peuples. Les deux articles sont relatifs aux droits des femmes rurales en Afrique. Les réflexions et conclusions de ce panel alimenteront le plaidoyer/lobbying des femmes africaines et du WILDAF pour améliorer les conclusions de la session officielle.
Le WILDAF saisira cette opportunité pour lancer son nouveau projet : « Femmes et Paysans Ouest Africains contre la pauvreté » financé par le ministère des affaires étrangères néerlandais dans son nouveau programme intitulé FLOW :(Fonds pour le Leadership et les Opportunités pour les Femmes) ayant pour but d’améliorer la situation des femmes et des filles.
Article de : Sebastien SEGNIAGBETO
Mise en ligne le 29 février 2012
Mise à jour le 29 février 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire