mardi 14 février 2012

Natou Seba Sakombi Animatrice et Fondatrice de Reines et Héroïnes d’Afrique

Qui suis-je et pourquoi nos Reines et nos Héroïnes?

a-103-1.jpg

Natou Seba Sakombi, Animatrice et Fondatrice de Reines et Héroïnes d’Afrique

Bienvenue à tous!

C’est avec grand plaisir que je vous accueille sur ce site où je partage des histoires de Reines et Héroïnes noires, aussi bien des temps anciens que de l’époque contemporaine. Il s’agit de toutes les femmes noires de l’Afrique sub-saharienne qui par leur partcularité ont marqué l’histoire de notre cher continent, et qui continuent à la marquer. Et il s’agit bien entendu de toutes ces femmes de la diaspora noire qui ont gardé au fond de leur coeur la nostalgie et l’amour de notre belle Afrique. Et lorsque nous parlons des Reines et Héroïnes d’ Afrique, nous entendons par "Afrique" la terre mère d’où toutes ces femmes tiennent leur origine, qu’elles soient afro-américaines, carribéennes ou autres.

Pourquoi cet intérêt?

Je suis née en Afrique et plus précisément à Kinshasa (Congo RDC - ex Zaïre); ma mère est d’origine congolaise et mon père est originaire du Nigéria, d’où les notions de panafricanisme auxquelles j’aime me référer et qui me correspondent bien. En effet, je conçois l’idée d’une Afrique unie et soudée dont les pays s’enrichiraient les uns les autres dans tous les sens du terme. Pour moi, la résurrection de cette grande puissance qu’était l’Afrique n’est concevable qu’en terme d’UNITÉ.

Ayant quitté le Zaïre à l’âge de 5 ans et demie pour la Belgique, l’enfant que j’étais s’est retrouvé face à toute une série de questionnements et de problèmes tels que le pourquoi de ma couleur de peau, le racisme ou le sentiment de honte quant à mes origines. J’ai connu un conflit identitaire comme beaucoup, et je me suis petit à petit éloignée de mes racines africaines.

Toutefois, étant de nature curieuse et aimant particulièrement l’histoire et la littérature, j’ai fini par m’intéresser à celles des miens. J’ai redécouvert l’histoire de l’Afrique, une histoire différente de celle qu’on m’avait apprise à l’école et qui me rendait davantage fière d’appartenir à ce beau continent. C'est ainsi que l'Afrique et la Femme Noire dans son ensemble sont devenues mes plus grands centres d’intérêt. Et quelle n’était pas ma surprise de découvrir le rôle que la femme originelle a joué dans l’histoire de l’Afrique!

Plus l’histoire m’éclairait, plus ma stupéfaction était grande. J’avais décidé de rédiger des notes de toutes les informations que je tirais de plusieurs sources, dans un but personnel au départ. Mais en moi naîssait l’ envie de partager mes notes tirées de ces récits que bien souvent nous connaissons déjà ou pas tout à fait. Ainsi, j’ai décidé d’y mettre de l’ordre, de les réécrire, de les illustrer et de les échanger ensuite avec ceux qui le désiraient.

Ce que je souhaitais et souhaite encore aujourd’hui, c’est que la femme afro-descendante puisse enfin discerner le rôle important qu’elle a jadis joué dans l’histoire de la Nation Noire, et surtout, qu’elle prenne conscience du fait que contrairement à ce que l’on en dit, l’Afrique n’est pas morte mais bien en plein processus de résurrection. Et si l’Afrique fut un continent puissant, elle est appelée à se relever et à redevenir ce qu’elle était, voire plus que ce qu’elle était!

Je crois donc fermement en cette résurrection et reste convaincue que la Femme Noire a toujours ce grand rôle à y jouer...Mais la Femme Noire a besoin de retrouver confiance en elle, de ne pas se focaliser sur les épisodes noires de son histoire mais d’en être fortifiée. Elle se doit de réaliser enfin qui elle est réellement et ne surtout plus courber le dos.

Partageons ensemble, relevons-nous les unes les autres, avec bien sûr l’aide et la reconnaissances de nos hommes qui sont également les bienvenus sur ce site, dont le but premier est le partage. Mettons nos différents ethniques, religieux ou politiques de côté et osons reconstruire la merveilleuse Afrique, berçeau de l’humanité!

Merci à tous pour votre intérêt et votre soutien.

Natou Seba Sakombi

Animatrice et Fondatrice de Reines et Héroïnes d’Afrique

www.rha-magazine.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire