Sur la scène du théâtre Credicard Hall de São Paulo, au Brésil, Leila Lopes (Leila Luliana da Costa Vieira Lopes, selon son état civil) a devancé les 90 autres postulantes et succédé à la Mexicaine Ximena Navarrete, 23 ans, couronnée à Las Vegas l'année dernière.
L'heureuse gagnante, 25 ans, 1 m 79, née à Benguela (Angola), sur la côte Atlantique au sud de la capitale Luanda, est étudiante en management à Londres.
Au cours de «l’entretien de personnalité», Leila Lopes, qui croit en l'existence des extraterrestres et qui, le cas échéant, souhaiterait «être changée en papillon» (son animal préféré) s’est vue demander ce qu’elle modifierait dans son physique si elle en avait l’occasion:
«Rien, je suis satisfaite avec ce que Dieu m’a donné», a-t-elle répondu fièrement.
Lors de sa présentation, par sa détermination et ses ambitions personnelles, Leila Lopes a immédiatement séduit le jury:
«Je souhaite terminer la faculté de gestion et devenir une grande femme d'affaires dans mon pays», avait-elle déclaré.
A l'annonce des résultats, la nouvelle Miss Univers 2011 déclarait, en larmes:
«Maintenant je vais devoir travailler dur et je vais essayer de garder les pieds sur terre».
L’heureuse gagnante recevra un contrat d'un an avec l'organisation Miss Universe pour diffuser un message de paix et soutenir la lutte contre le sida. Elle recevra également des bijoux, des vêtements et des cours de formation professionnelle.
Il faut revenir à l’édition de 1977 pour voir la première noire élue Miss Univers, la Trinidienne Janelle Commissiong. La première noire africaine couronnée fut Mpule Kwelagobe, qui représentait le Botswana en 1999. En 1978 et 1992, l'Afrique remporte le titre avec Miss Afrique du Sud puis Miss Namibie, toutes deux blanches.
Pour le concours 2011, huit pays africains étaient représentés: le Nigeria, l'Angola, le Botswana, l'Afrique du Sud, l'Egypte, le Ghana, l'Ile Maurice et la Tanzanie.
Le concours, fondé en 1952, a réuni plus d'un milliard de téléspectateurs cette année.
Lu sur The Globe and Mail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire