mardi 7 février 2012

Rose Mukantabana... Première femme rwandaise à la tête de l'assemblée nationale!



©20mai.net

Les 80 députés rwandais (dont 56% de femmes) ont relancé le pays dans la promotion de l’égalité des sexes au niveau mondial en élisant la députée Rose Mukantabana à la tête de l’Assemblée nationaleà Kigali.

Lors d’une session inaugurale dirigée par le président rwandais, Paul Kagame, Mme Mukantabana, députée indépendante et docteur en droits de l’homme, a battu son seul adversaire à ce poste, M. Mukama Abbas, par 70 voix contre 10!

L’élection a été faite par vote secret des collèges électoraux des députés dont la majorité appartient au parti au pouvoir le Front Patriote Rwandais (RPF) du président Kagame.

Dans le but de favoriser l’unité et la réconciliation nationale dans un pays qui a été profondément meurtri par l’appartenance ethnique qui s’est soldée par le génocide de 1994, la Constitution rwandaise de 2003 garantit le principe de la démocratie de consensus dans le cadre duquel le parti au pouvoir ne peut pourvoir de candidats au poste de président de l’Assemblée nationale ou du Sénat.

Selon quelques analystes sociaux, l’élection de Mme Mukantabana est inclus dans la politique délibérée de la promotion du genre du président Kagame et elle contribuera largement à forger la réputation de cette nation africaine comme bastion de la responsabilisation des femmes dans un continent où les hommes dominent d’habitude dans les cercles de pouvoir.

« Je confirme que Mme Mukantabana est la présidente de cette chambre du parlement de la République du Rwanda », a dit M. Kagame, sur fond d’applaudissements de centaines de personnes qui ont assisté à la cérémonie à partir de la tribune publique.

Que vive la révolution féminine!

(Source : 20mai.net)

Essy LEVY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire