mardi 7 février 2012

Le site Nouvelles BBC a demandé à certains de influents du continent personnalités féminines pour leur point de vue sur le rôle des femmes dans l'Afri

Chimamanda Ngozi Adichie (Nigeria)

le rôle des femmes dans l'Afrique contemporaine.


Africaine écrivain Chimamanda Ngozi Adichie du Nigeria a dit d'elle-même: "J'écris, je dois écrire, je me sens parfois comme si mon écriture est quelque chose de plus grand que je suis..."

Chimamanda premier roman Purple Hibiscus a été l'un des six présélectionnés livres pour le Prix Orange en 2004. Il s'agit d'un conte de toute hantise renouvelable de 15 ans qui subit Kambili d'énormes changements dans sa famille et son pays.

Chimamanda famille une fois vécu dans une maison qui appartenait auparavant à Chinua Achebe, l'un des écrivains les plus connus du Nigeria.


Quel est le rôle des femmes en Afrique aujourd'hui?

Il est complexe. Une observation intéressante est que les enfants des écoles primaires sont encore enseignées que le père va travailler alors que la mère reste à la maison et les cuisiniers, malgré que certains de leurs frais de scolarité sont payés par leurs mères.

Quels sont les défis sont-ils confrontés?

Nous vivons dans manière flagrante les sociétés dominées qui sont suspectes de changement.

La connaissance est la clé de l'émancipation

Lors d'un événement récent publique à Lagos, un homme m'a dit que je devrais renoncer à mon écriture si je voulais avoir un mariage heureux. Ce ne serait jamais dit à un auteur masculin.

Pensez-vous que le rôle des femmes a changé?

Il est devenu plus large, mais le changement est lent parce qu'il ya tellement est d'ordre économique.

Les hommes et les femmes peuvent ne pouvez pas «deux poids deux mesures sont énormes. Les femmes doivent insister pour qu'elle soit être «les hommes ne peuvent pas et les femmes ne peuvent pas» ou «les hommes et les femmes peuvent peut». Toutefois, il n'est pas toujours possible de le faire parce que les femmes n'ont pas le pouvoir économique pour faire face aux conséquences.

Ya assez de femmes dans des positions de pouvoir dans toute l'Afrique?

Non, nous avons qu'à regarder les rassemblements de grands groupes économiques et politiques pour voir ça.

Les femmes ont longtemps été exclus, mais le changement est rampant en ce moment. Comme dans le reste du monde, les femmes africaines ont montré qu'ils peuvent en effet excellent dans des postes d'influence réelle. Ils ne doivent être l'occasion.

Chimamanda Ngozi Adichie (Nigeria)

Pensez-vous que les femmes africaines sont habilités à apporter des changements?

Oui et non.

Je pense que la connaissance est la clé de l'émancipation et il ya de nombreux facteurs qui font qu'il est difficile pour les femmes de se familiariser avec: la classe, le statut, la famille, la religion et l'éducation.

Nombreux sont ceux qui sont amener des changements, mais il ya beaucoup plus qui ne pouvaient que ne le font pas. Et il ya tant de gens qui ne peuvent tout simplement pas parce qu'ils n'ont pas accès.

De quelle manière pensez-vous les femmes peuvent apporter des changements le plus de succès?

En remettant en cause les hypothèses, en disant un non catégorique, être informé, s'exprimer et prendre la responsabilité de nos propres vies.

Nous devons élever fils de vraiment respecter les femmes et filles à croire qu'ils ont autant d'options que leurs frères.

Est-ce la voix des femmes se faire entendre?

Pas assez.

Qu'est-ce stigmates ou des tabous empêchent les femmes ayant une voix plus forte et si oui, ce qui pourrait changer cette situation?

Les femmes qui prennent la parole contre l'injustice entre les sexes sont souvent étiquetés «non africain».

Cette appel sélectif de soi-disant culture africaine est insidieuse.

Violet couverture du livre Hibiscus (Chapel Hill: Algonquin Books de Chapel Hill, 2003)
Hibiscus pourpre est venu en premier dans la section africaine du Prix des écrivains du Commonwealth 2005

Nous devons nous demander qui sont les bénéficiaires quand une femme est réduite au silence au nom de la culture africaine.

Les cultures sont dynamiques, elles évoluent. Nous ne pouvons pas voler dans les avions et l'utilisation des téléphones mobiles et pourtant insister sur les valeurs de trois siècles en arrière.

Quel devrait être le rôle d'une femme comme dans les générations futures?

Le concept du rôle des femmes se produit, je pense, que parce qu'il ya une disparité encore beaucoup entre les femmes et les hommes partout dans le monde.

Lorsque nous ne parvenir à l'égalité entre les sexes, ne sera plus une base pour l'attribution des rôles à l'exception de celles biologiques, bien sûr.

Le meilleur cuisinier fera la cuisine. La meilleure banquier aura la tâche de la Banque. Le meilleur pilote conduira.

Qu'est-ce qui vous inspire?

Mon père, le meilleur homme que je connais, qui m'inspire. Les nombreux forts femmes Igbo qui j'ai grandi entouré par - mes grands-mères, ma mère, sœurs, tantes, amis m'inspirent. Mes frères, les écrivains que j'aime, des histoires folkloriques Igbo, la nature et des gens de compassion aussi faire.

Quelle serait votre message?

Les femmes africaines sont élevés dans des sociétés qui nous encouragent à voir les uns les autres comme des concurrents plutôt que comme des alliés.

Nous devons changer cette situation. Nous devons tendre la main et tenir la main.

Comme les Igbo dire que nous devrions, «apprendre à uriner ensemble de sorte que le résultat sera épaisse et mousseuse. Et efficace."


Vos commentaires:

Les femmes devraient être autorisées par les hommes pour prendre les devants dans les affaires délicates, spirituel et émotionnel. Question physique et des questions nécessitant une énergie excessive doit être laissé seul pour les hommes. Avec cette féminité serait vraiment identifier sa vocation donnée par Dieu et la paix reviendra sur cette terre.
Siegfried Gbadago, Kumasi, Ghana

J'ai été vraiment impressionné lorsque j'ai lu sur le sexe. Je suis en train de lire entre les sexes à l'Université de Bergen. J'apprécie les idées de Chimamanda Ngozi sur les femmes africaines et leur rôle dans la société. Tout d'abord, avec l'aide des Africains de sensibilisation, les hommes et les femmes peuvent avoir un rôle égal dans la société, mais il faut savoir que le problème est l'attitude. Permettez-moi de dire: analyse CAP. Cela signifie connaissances, attitudes et pratiques.
Steven Tamba Bonga, Bergen, Norvège

Il est vraiment utile d'entendre de tels commentaires de ces dames fortes. J'ai été appelé américanisé, unladylike et se sentent moins une femme respectueuse pour parler simplement vers le haut ou debout pour moi. Il est encore plus difficile quand ces mots proviennent de personnes que je respecte et qui devraient savoir mieux. Je suis simplement heureux que je n'ai pas de rester seul.
Sandrine, du Nord Calorina, Etats-Unis

Je suis accablé par l'écriture d'Adichie. Elle est merveilleuse et je comme une femme jeune, je inspirer aussi à être comme elle. C'est vrai ici, en Afrique il ya encore cette croyance que les femmes ne peuvent pas offrir ... Gardez à briller mères d'Afrique. Viva! viva! Les femmes d'Afrique.
Linda Y Nkhoma, Blantyre, Malawi

Je suis fatigué de gens qui disent que les femmes peuvent être ce qu'ils veulent en Afrique. Sur quelle planète êtes-vous? Vous devez commencer par les hommes que je suis sûr que si ils se rendent compte que deux salaires valent mieux qu'une, ils vont changer leurs esprits.
Maureen Lionel Accam, Canada

Je suis très heureux de lire au sujet du jeune talent Adichie Miss et de ses poursuivies les exemples de bonnes fixé par certains intellectuels africains. Votre honnêteté et l'affirmation de soi sont également très admiré et j'espère et je prie pour que ce sera juste le début d'une grande œuvre que vous êtes sur le point de faire bouger le monde avec. L'Afrique et le monde entier apprendront de vous si vous continuez comme ça.
Nelson Bansah, Greenville, États-Unis

Je suis tellement excitée à sa déclaration révolutionnaire. Monsieur le Président Obasanjo est en poussant la croisade dur. Comment je souhaite d'autres dirigeants africains va doubler l'effort d'Obasanjo. S'il vous plaît africaine frères, nous allons donner à nos mères, sœurs et filles une chance.
Clément Edokpolor, Aba, au Nigeria

Son écriture est exquis et je crois qu'elle est plus grande que son écriture. Je passe beaucoup de temps au Nigeria dans le cadre de mon travail et ne peut donc faire preuve d'empathie avec tout ce qu'elle dit du rôle des femmes en général et plus particulièrement en Afrique. Je travaille en étroite collaboration avec l'ambassade du Nigeria à Bruxelles et je suis d'aider à la mise en place d'une Association belge du Nigeria sur la base de celui du Royaume-Uni. Il serait très intéressant pour Mme Adichie à quelque part nous rendre visite si possible dans son emploi du temps très chargé. Je lui souhaite tout le succès continu dans son écriture et sa carrière.
Stuart Bain, Anvers, Belgique

J'ai vraiment apprécié la lecture des commentaires de ces jeunes femmes merveilleuses. Dans ce monde moderne de l'ADN, les débarquements de la lune et la compréhension de l'univers que j'ai tant de mal à comprendre comment un homme ne peut voir que les femmes et les hommes sont égaux dans tous les sens. Je vous ai apporté des deux filles qui croient qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils sont intéressés po Ce que nous que les hommes doivent faire, c'est encourager les femmes à poursuivre leurs objectifs.
Reinhard Schwarz, London, Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire