Par Firmin Koto
- Réalisé à Stockholm
Le rôle essentiel de Winnie Mandela dans la lutte de son époux Nelson Mandela contre l'apartheid en Afrique du sud méritait tout de même qu'on s’y arrête le temps d'un hommage à ce monument africain. À l'occasion de la Coupe du Monde en Afrique du Sud ”Winnie l'autre Mandela” un téléfilm franco-britannique réalisé en 2009 par Michael Samuels a été diffusée sur France 2, le 18 juin dernier.
En effet, ce film est une fiction inédite qui retrace le parcours de Winnie Mandela, épouse du chef d'Etat Sud Africain.
Incarné par Sophie Okonedo Winnie, et Nelson (David Morrissey) avec la participation de bien d'autres acteurs de talents comme David Morrissey(Mandela), David Harewood , Vusi Kunene , Davis Dennis , Jacques Gombault , Rika Sennet, ce film retrace deux histoires en même temps.
Premièrement , celle des 48 heures qui ont immédiatement suivi la libération de Nelson Mandela. Moment pendant lequel le mari et la femme renouent les liens de leur mariage après 27 ans de séparation. Malheureusement, ils doivent faire face à la ”monstruosité” des activités de Winnie pendant que Nelson était incarcéré.
La seconde histoire, qui occupe la majeure partie du film, est un large balayage qui commence avec la jeune et naïve Winnie lorsqu'elle rencontre Nelson ; puis elle doit faire face à son emprisonnement et résister à la toute puissance de l'État qui cherche à la broyer. Nous suivons les étapes qui marquent l'apprentissage de la haine que lui enseigne l'Etat, entre autre pendant les cinq jours de son interrogatoire par le Major Theunis Swanepoel. Ces deux histoires sont tissées ensemble, chacune rebondissant et résonnant avec l'autre.
Même si ce film est très intéressant de par son approche psychologique et politique de Winnie Mandela, l'on remarque clairement son écriture non chronologique, et par ailleurs peu décontenancer. C'est aussi ça le cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire