parfirmin koto
- Réalisé à Stockholm
Il y a 47 ans que mourait, assassiné, le tout premier « Héro national » du Congo Patrice Emery LUMUMBA. Depuis ce jour fatidique du 17 janvier 1961, Pauline Opango LUMUMBA, veuve de la figure la plus emblématique de la lutte patriotique du Congo, est restée « à l’ombre », portant courageusement le deuil continuel de son défunt mari.
Elle qui chemina aux côtés de ce visionnaire dans la dignité jusqu’à ces derniers moments où elle fut contrainte à l’exil en Egypte, s’efforcera pourtant année après année d’éduquer ses quatre enfants (François, Patrice, Juliana et Roland) dans l’amour et le respect de son prochain comme si toute cette tragédie n’avait contribué qu’à la rendue plus forte que jamais. Et à sceller dans le sang un amour trop tôt perdu...
Un combat interne, que son silence ne viendra jamais interrompre, et qui interpelle aussi calmement que surement les auteurs de ce crime inoubliable. En dépit du repentir tardif de la Belgique qui aura fait enfin prendre conscience à tous ceux qui s’étaient volontairement bandés le visage sous prétexte que le crime avait eu lieu en Afrique. Au- delà de tout clivage…La tragédie de Patrice LUMUMBA est plus que jamais d’actualité pour la restauration historique de l’Afrique… L’extraordinaire impact de ce héros national mort pour l’Afrique martèle encore toutes les consciences. Mais à 71 ans aujourd’hui, la « Mère du Congo » verra-t-elle le lever du soleil de la justice après tant d’années de souffrances ?
http://www.100pour100culture.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire