novembre 2008
par Firmin Koto
- Réalisé à Stockholm Läs artikeln på svenska
Moïse KEREKOU, fils de l’ancien président du Bénin Mattieu KEREKOU, figure de proue de la réussite de l’alternance démocratique en Afrique, est diplômé en sciences politiques.
Après de brillantes études à Beyrouth au Liban, Moïse KEREKOU, digne héritier de la culture panafricaine à l’instar du président Roland LUMUMBA, marque de son empreinte indélébile les mouvements de jeunesses panafricaines.
Très actif sur le terrain à travers la mise en place d’associations, forums et cadre d’expression centralisés sur la jeunesse africaine, il apporte également son expertise à plusieurs politiques lors des campagnes présidentielles aussi bien au Bénin qu’en Afrique.
D’entrée de jeu, il indique que « L’Afrique ne peut se construire et s’édifier sans la prise de conscience de l’importance du rôle de la jeunesse et l’émancipation de la femme. » Faisant de la promotion de la jeunesse africaine le fer de lance de son action.
Conscient que « l’union de l’Afrique ne se fera que par l’intégration et l’évolution culturelle des peuples », il se démarque des politiques culturelles stagnantes et non évolutives.
La libération des énergies positives à travers toutes les forces vives…Se refaire une autre idée de l’union par le réalisme et la prise de conscience des énormes chantiers à bâtir…Véhiculer la solidarité active, point de départ du compte à rebours sont en prime ses idées maîtresses.
Spirituel… il fait sien le leitmotiv de l’artiste chanteur ivoirien Don Mike « L’homme prudent voit le mal venir de loin… » Partant, il exhorte les africains à agir rapidement dans la matérialisation des projets phares de l’Afrique en gardant à l’esprit que c’est au pied du mur qu’on reconnaît le vrai maçon et conseille aux acteurs de l’unité africaine à surveiller leurs arrières dans le silence des résultats sans crier trop tôt victoire…
http://www.100pour100culture.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire