dimanche 5 février 2012

« La femme Africaine a besoin de réaliser sa capacité de Leadership »

  • Réalisé à Abidjan

-

Mme Madelein MKunu (fondatrice Leading Women of Africa) :
« Au Liberia, la Présidente SIRLEEF Johnson fait mieux que certains dictateurs Africains qui restent accrochés au pouvoir au détriment de leur propre peuple »



« La femme Africaine a besoin de réaliser sa capacité de Leadership ». Ces propos sont de Madame Madelein MKunu a qui nous avons adressé un questionnaire pour en savoir davantage sur sa structure, Leading Women of Africa. Sans ambages elle nous livre avec passion le combat qui vaille la peine d’être mené, celui de l’émancipation de la femme africaine. Interview

Mme Madelein MKunu pouvez-vous, vous présentez à nos lecteurs?
Je suis Madelein Mkunu. Je suis mariée et mère de deux garçons. Je vis au Cap en Afrique du Sud et comme vous le savez, je suis la fondatrice de Leading Women of Africa, une Organisation panafricaine qui cherche à promouvoir le leadership, l’unité et l’émancipation économique de la femme Africaine.

Vous êtes la fondatrice Leading Women of Africa. Comment l’idée vous est venue de créer une telle structure?
La Conférence de Beijing qui a eu lieu en 1995 a insisté sur l'autonomisation des femmes comme un des principaux objectifs de développement du 21e siècle. Mais comme vous le savez, la réalité sur terrain est une autre chose, surtout en Afrique. Après quelques recherches personnelles je suis parvenue à la réalisation que le problème majeur de l’Africain en général et de la femme Africaine en particulier n’est pas nécessairement la pauvreté mais « mentalité de pauvreté » comme nous disons en Anglais « poverty mentality ». L’Africain en général et la femme Africaine en particulier a developpé la croyance qu’elle ne peut rien faire malgré les ressources illimitables à sa disposition. De l’autre coté, vue le rôle que la femme joue dans la famille, la communauté…si elle parvenait à réaliser son potentiel ça sera une révolution sociale et économique pour tout le Continent. Voila comment je suis parvenue à conclure que la femme Africaine a besoin de réaliser sa capacité de Leadership pour qu’elle joue un rôle significatif au développement de l’Afrique. C’est ainsi qu’est né Leading Women of Africa (femmes leaders africaines).

Présentement à travers l’Afrique votre réseau compte combien de membres, aussi dites-nous qui peut en être membre?
Depuis May 2008, quand Leading Women of Africa a vu jour jusqu’aujourd’hui, nous comptons plus de 5000 membres. Nos membres sont composés de :
Femmes (en général)
femmes leaders en politique
Femmes chefs d’entreprises
Les entreprises
Les associations des femmes
Il y a même certains Organismes Africains qui nous ont sollicité pour devenir membre. Nous sommes entrain d’être sollicitées par certains Gouvernements Africains aussi.

En bref, toute femme peut devenir membre.

Quel rapport faites-vous entre l’autonomisation des femmes et le développement de l’Afrique?
La femme représente 52% de la population Africaine. De l’autre coté la majorité des femmes (+/- 95%) n’ont accès à aucune forme d’autonomisation. Donc nous croyons que si la majorité des femmes ont accès à des ressources qui contribuent à leur émancipation personnelle, sociale et économique pour participer activement dans la vie social et économique du Continent, le résultat est évident. Il n’est pas question que la femme veut prendre la place de l’homme mais il est temps que les responsabilités de ce Continent soient partagées avec la femme Avec preuve à l’appui, les hommes ont dirigé, seul ce continent depuis le commencement mais sans un grand résultat.
Les femmes sont prêtes à participer à la reconstruction de notre Continent, mais elle a besoin être émancipée d’abord. Donc il y a un rapport direct entre émancipation de la femme Africaine et le développement du Continent Africain.

Quel est le bon qualitatif que vous faites en adhérant désormais au Réseau des Femmes d’Affaires Africaines (ABWN) ?
L’un des objectifs de Leading Women of Africa est de promouvoir l’unité entre les femmes Africaines. Et c’est ce que le Réseau des Femmes d’affaires Africaines (ABWN) est entrain de promouvoir et nous croyons qu’en travaillant ensemble, nous allons accélérer ce processus d’unité des femmes Africaines.

Ne craignez-vous pas qu’on vous marginalise ou qu’on pense que les femmes veulent prendre le pouvoir ?
Comme j’ai dit precedemment, la femme ne fait pas la course contre l’homme et c’est un message que nous voulons proclamer clairement. Il est question ici de combattre contre les maux qui catégorisent l’Afrique du tiers monde. Avec les ressources présentes dans ce continent, l’Afrique ne mérite pas être classifiée comme un tiers monde. C’est ce que nous devons combattre tous ensemble, les hommes et les femmes. C’est vrai qu’il peut sembler que les femmes veulent prendre la place des hommes mais la réalité est que nous combattons les maux et vices d’ignorance qui continuent d’alimenter l’esprit de la pauvreté en Afrique. Et il n’y a rien de mal ou de scandale quand la femme Africaine prend en terme de mérite et compétence le pouvoir, et d’ailleurs celles qui ont cette opportunité ont prouvé être des bonnes dirigeantes. Vivez l’exemple au Liberia, Madame la Présidente Johnson fait mieux que certains dictateurs Africains qui restent accrochés au pouvoir au détriment de leur propre peuple. Dans ce sens la, nous n’avons pas peur être marginalisées, aussi longtemps que nous combattons pour l’avenir du Continent.

« Qui veut voyager loin ménage sa monture », dit l’adage. À quel besoin répond la création d’un magazine (Ndlr Feminar) et le guichet unique pour les opportunités d’affaires et d’investissements ?
Le Magazine a été crée dans l’idée d’abord d’ouvrir la communication entre les femmes en Afrique ainsi que de promouvoir le leadership de femme sur le Continent. Le Magazine est un grand besoin pour Leading Women of Africa, du fait qu’il est un outil , une plateforme qui expose les femmes Leaders Africaines, cette fois comme des vraies modèles capables d’inspirer la nouvelle génération,faisant d’elles participantes dans le processus du développement de l’Afrique.

Le guichet unique créé pour les opportunités d’affaires et investissements est pour toute femme entrepreneur et les entreprises qui veulent expandre leurs affaires en Afrique. C’est un moyen de créer une collaboration d’affaires entre les pays Africains et l’extérieur du Continent. L’échange des opportunités de business entre Africains est très important. Nous invitons et encourageons les femmes chefs d’entreprises à travers le marché global Africain ainsi que les entreprises tant Africaines que d’ailleurs, d’utiliser cette plateforme.

http://www.100pour100culture.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire