dimanche 5 février 2012

PAYSANNE D'AFRIQUE

30.12.2010

elisabeth atangana photo 2011.jpgTu t’appelles Madame Elisabeth Atangana, productrice au Cameroun. J’ai appris récemment que tu es élue Présidente des paysans d’Afrique à travers une assemblée générale où les cinq plateformes régionales des organisations paysannes africaines ont participé. Il s’agit du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l'Afrique de l'Ouest (Roppa), de la Confédération sud-africaine des syndicats agricoles (Sacau), de la Fédération des agriculteurs d’Afrique de l’Est (EAFF), de l'Union maghrébine des agriculteurs (Umagri) et de la Plateforme sous-régionale des organisations paysannes d'Afrique centrale (Propac). Tu es présidente de cette dernière plateforme (Propac) en 2005 et tu es présidente de la Concertation nationale des organisations de producteurs du Cameroun (CNOP-Cam) en 2000. Tu es aussi Coordinatrice internationale de "Plus et Mieux" depuis le 08 octobre 2010 suite à l'assemblée générale de cette institution tenue à Rome.

Tu aimes la jeunesse et tes mots suivants tirés d’une interview avec "grain de sel" resteront à jamais graver dans ma mémoire : « …J'ai un groupe de jeunes leaders que j'encadre parce que j'estime que, si nous voulons que notre Propac ou la CNOP Cameroun soit institutionnalisées, il faut des gens qui aient une vision, peut-être pas la mienne, mais qu'ils en aient une à partir de laquelle part leur mouvement. Il faut commencer à les former maintenant. » Plus loin du dis par rapport à la définition d'un leader : "Personnellement, je pense que le leader c'est quelqu'un qui sait se dévouer à la cause de son peuple. Etre leader, c'est un appel, ça ne se décrète pas, ça vient tout seul, on se voit appelé pour aider à faire changer une situation, on se voit appelé à contribuer à améliorer quelque chose et on est désintéressé. J'ai des capacités à devenir entrepreneur privé, mais j'ai choisi le créneau du développement, qui est assez difficile". Voici pourquoi je t'aime et te souhaite une bonne continuation. Tu es une "self made woman" qui est devenue leader en Afrique et dans le monde. Un bel exemple à suivre par la jeunesse africaine. Tu mérites le prix nobel de la paix pour tout ce que tu as fait en afrique et dans le monde car j'estime que "lutter contre la faim, c'est promouvoir la paix" "encadrer la jeunesse, c'est travailler pour le développement et la paix". Au finish, J'ose croire que jamais tu ne finiras par faire de la politique au Cameroun, chère Elisabeth atangana. Signé par un de tes fans, le Coordinateur de l'UJDT/Sénégal

lire l'interview :elisabeth atangana.pdf

lire aussi pour en savoir plus: PAFFO.pdf

http://www.moreandbetter.org/fr/newsletter/bullet...

18:22 Écrit par Tadev dans DEVELOPPEMENT DURABLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire