0
Suite à notre précédent article sur les femmes noires les plus influentes au monde, quelques questions sont apparues : et qui sont les africaines les plus entreprenantes ?
C’est la question à laquelle a répondu le bloggeur Nigérian Mfonobong Nsehe. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Nsehe tient un blog, « The African Chronicle » , sur le célèbre magazine Forbes où il suit « l‘histoire des entreprises africaines à succès et des entrepreneurs derrière elles« . Bien-sur cette liste non exhaustive n’a aucune vocation officielle. Mais elle présente des femmes, toutes âgées de moins de 40ans, et qui ont une influence énorme sur la façon dont évolue le business, la politique, la technologie, et les médias en Afrique.
Elles sont jeunes, elles sont belles, et surtout, elles sont talentueuses et ont déjà à leur tableau de nombreuses réalisations dans leurs domaines. Entrepreneurs, visionnaires, jeunes leaders, intellectuelles, elles sont à l’avant-garde de la révolutions socio-économique imminente en Afrique et au coeur de sa renaissance contemporaine. Voici les 20 africaines qui font bouger le continent.
1) Ory Okolloh, Kenyane. Fondatrice d’Ushahidi.
Avocate formée à Harvard, militante activiste et blogueuse, la kenyane Ory Okolloh est à l’origine de la création de Ushahidi. Ushahidi un outil internet révolutionnaire qui permet aux citoyens et journalistes partout dans le monde, de signaler les cas de violence dont ils sont témoins oculaires à travers le web, les SMS et Twitter. L’outil est devenu populaire notamment suite aux troubles qui ont suivi les élections présidentielles au Kenya. Elle a également créé Mzalendo, qui permet de suivre sur le web toutes les activités des députés du parlement Kenyan désormais pressés de rendre des comptes. L’année dernière, Okolloh a été recrutée par Google pour manager la politique africaine de la startup californienne. Elle est largement reconnue comme l’une des femmes les plus influentes dans le high-tech au niveau mondial.
2) Chimamanda Adichie, Nigériane. Auteure
L’une des principales plumes littéraires de l’Afrique contemporaine, l’écrivain nigériane, est présentée comme la renaissance et la relève des grands littéraire africain tes que Chinua Achebe, Camara Laye ou Cyprien Ekwensi. En 2006, son deuxième roman, Half of a Yellow Sun, a remporté le très convoité Prix Orange, et Chinua Achebe (prix nobel de littérature et considéré comme le père de la littérature africaine) a dit de Adichie: Elle «possède le don des conteurs anciens … »
3) Cuba Yolanda, Sud-africaine. Chef d’entreprise.
Alors qu’elle n’avait que 29ans, Yolanda Cuba fut nommée PDG de Mvelaphanda Group, un conglomérat coté à la Bourse de Johannesburg. Elle a démissionné l’année dernière, mais reste l’un des dirigeants sud-africains les plus respectés et les plus admirés. Elle siège au conseil d’administration de différentes blue-chips Sud-africaines telles que ABSA, Steinhoff et Life Healthcare.
4) Ndidi Nwuneli, Nigériane. Entrepreneur social
Ndidi est la fondatrice de LEAP Africa, un organisme à but non lucratif qui fournit aux entrepreneurs sociaux, aux jeunes chefs d’entreprises et aux micros entrepreneurs une formation en leadership et des services de coaching. Elle est également co-fondatrice de AACE Foods, une entreprise agroalimentaire nigériane. Ndidi est une référence en matière d’entrepreneuriat social, et en 2004 a reçu la médaille d’honneur et du mérite de la République des mains du président de l’époque, Olusegun Obasanjo.
5) Dambisa Moyo, Economiste. Zambienne.
L’économiste zambienne, est diplômée des prestigieuses universités Oxford (Doctorat d’économie) et Harvard (Master), et fait partie des auteurs best-sellers du New York Times. Son livre le plus récent est « L’Aide Fatale : Les ravages d’une aide inutile et de nouvelles solutions pour l’Afrique ». Elle est l’une des plus ardentes défenseurs de l’abolition de l’aide étrangère à l’Afrique. En Mars 2011, lors de la cérémonie annuelle en commémoration de la Journée du Commonwealth à l’abbaye de Westminster, Moyo s’est adressé à un auditoire de quelque 2000 invités, dont la reine Elizabeth II et le Premier ministre britannique David Cameron. Elle a travaillé pour le FMI, la puissante banque d’affaires Goldman Sachs, et siège au conseil d’administration de la banque Barclays, de SABMiller et Lundin Petroleum. En mai 2009, le TIME Magazine classait Dambisa Moyo parmi les 100 personnes les plus influentes du monde.
6) Khanyi Dhlomo, Sud-africaine. Magnat des médias.
L’une des magnats des médias les plus respectées en Afrique du Sud . Elle possède Ndalo Media, qui publie Destiny Magazine et Destiny Man, deux magazines haut de gamme florissants qui combinent business et mode de vie.
7) Phuti Malabie, Sud-africaine. PDG du Groupe Shanduka.
En 2008, le Wall Street Journal nommait Phuti comme l’une des 50 femmes dans le monde à suivre de près. En 2007, elle a été sélectionnée par le World Economic Forum en tant que Young Global Leader. Elle occupe actuellement le poste de PDG du groupe Shanduka; l’une des plus grandes société d’investissement Sud-africaine détenue à 100% par des noir(e)s. Son groupe a investi et possède des parts dans de nombreux groupes africains. Entre autres MTN (Telecoms), McDonald’s South Africa, Coca Cola South africa, Standard Bank, etc…
8 ) Funmi Iyanda, Nigériane. Journaliste.
Iyanda est une journaliste plusieurs fois primée, productrice et blogueuse. Elle est présentatrice de « Talk With Funmi », une émission de télévision populaire qui voyage à travers le Nigeria, filmant les gens et discutant des problèmes quotidiens travers le pays. Elle est membre du African Leadership Institute Tutu et du ASPEN Institute’s African Leadership Initiative.
9) Isis Nyongo, Kenyane. PDG, InMobi Africa.
Isis Nyongo est vice-président et directeur général de InMobi, le plus grand réseau indépendant de publicité mobile au monde. Avant sa nomination l’année dernière, Isis a été Business Development Manager pour Google en Afrique. Elle a dirigé des partenariats mobiles et a joué un rôle central dans la stratégie de développement de Google en Afrique.
10) Bethlehem Tilahun Alemu, Ethiopienne. Entrepreneur.
L’entrepreneur d’origine éthiopienne a récemment été nommée la « femme d’affaires africaine de l’année » par le magazine African Business, un magazine panafricain d’affaires. Elle est la fondatrice de Sole Rebels, une marque de chaussures et de sandales éco-fabriquées en Ethiopie. Elle a également été désignée Young Global Leader par le Forum économique mondial en 2011.
11) Elsie Kanza, Tanzanienne. Conseillère économique.
Kanza est actuellement assistante et conseillère économique du président tanzanien Jakaya Kikwete. Elle a été sélectionnée par le Forum économique mondial comme Young Global Leader.
12) Julie Gichuru, Kenyane. Journaliste.
C’est l’une des journalistes plus populaires et chevronnées du Kenya, avec 11 ans d’expérience dans la radiodiffusion, la presse écrite, et le web. Elle est actuellement à la tête de Citizen TV Kenya, et est récipiendaire du Martin Luther King Salute to Greatness Award.
13) Lisa Kropman, Sud Africaine. Entrepreneur.
Lisa Kropman est la fondatrice de The Business Place, un groupe de business centers qui soutiennent les entrepreneurs en Afrique australe.
14) Stella Kilonzo, Kenyane. Directrice du Capital Markets Authority, Kenya.
Depuis 2008 Kilonzo, comptable de formation et administratrice, occupe le poste de directeur général du Capital Markets Authority du Kenya, organe chargé de réguler les marchés financiers.
15) Magatte Wade, Sénégalaise. Entrepreneur.
L’entrepreneur sénégalaise a fondé Adina World Beat Beverages, un fabricant de boissons au thé, café et jus de fruits. La société est basée en Californie, et annonçait des revenus de près de 2,5 millions de dollars en 2010. Wade est membre du TED Global Africa.
16) Jonitha Gugu Msibi, Sud-africaine. Senior Partner, Ernst & Young.
Gugu Msibi est associée principale chez Ernst & Young, où elle s’occupe du secteur public et de la gouvernance Afrique. Elle est un conseiller clé pour les chefs de gouvernement de plusieurs pays d’Afrique, et a été désignée Young Global Leader par le Forum économique mondial en 2011.
17) June Arunga kenyane. Entrepreneur.
En 2010, Fast Company a désigné Juin Arunga comme étanat l’une des 100 personnes les plus créatives en affaires. Arunga est la fondatrice et directrice générale d’Open Quest Media, une société de production multimédia à succès basée à New York.
18) Juliet Ehimuan, Nigériane. Google Country Manager.
En avril dernier, la nigériane Ehimuan a été nommée country manager de Google pour le Nigeria. Tâche difficile: En tant que chef des opérations de Google dans la plus grande communauté d’internautes en Afrique, elle est chargée de représenter l’entreprise dans tous ses projets de développement des affaires et dans toutes les opportunités de partenariat dans la région.
19) Olga Kimani-Arara, Kenyane. Country Manager de Google.
Olga sert de porte-parole local de Google au Kenya et développe des partenariats stratégiques pour l’entreprise dans la région.
20) Saran Kaba Jones, Libérien. Fondatrice de Face Africa.
La libérienne, Saran Kaba Jones est la fondatrice de Face Africa, un organisme à but non-lucratif qui fournit un accès à l’eau potable pour les communautés rurales au Libéria, en utilisant un modèle d’entreprise sociale novatrice pour financer les projets de points d’eau. Face Africa a été lancé en 2009, et a fourni de l’eau potable à des milliers de Libériens en milieu rural.
AUTEUR: Neo
http://angazamag.com/business-finances/entrepreneurs/les-20-jeunes-femmes-africaines-les-plus-dynamiques/2471/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire