vendredi 27 janvier 2012

Cinq femmes Africaines scientifiques récompensées par l’Union Africaine

lundi 20 septembre 2010



Cinq femmes scientifiques africaines remarquables ont été récompensées aujourd’hui, 9 septembre 2010, date qui coïncide avec la journée de l’Union africaine, en recevant chacune un prix de 20.000 dollars américains, une médaille en argent et un certificat de l’Union africaine, lors d’une cérémonie de remise des prix Scientifiques Régionaux, organisée au siège de l’Union africaine, à Addis Abéba, Ethiopie.

Les lauréates femmes, ont été sélectionnées parmi beaucoup d’autres scientifiques pour leurs travaux dans deux domaines de la science, à savoir, les sciences de la terre et de la vie et les sciences de base, les technologies et l’innovation.

Les lauréates sont :
Région Orientale :

  • Docteur Murilla Grace Adira, pour la Science de Base, la Technologie et le secteur de l’Innovation, Kenya
  • Prof docteur Abukutsa Mary Oyiela Onyango, pour les sciences de la Terre et le secteur des sciences de la vie, Kenya

Région du sud :

  • Docteur Hassina Mouri pour les sciences de la Terre et le secteur des sciences de la vie, Afrique du Sud

Région occidentale :

  • Prof. Geneviève Barro, Ep. Kabre pour la Science de Base, la Technologie et le secteur de l’Innovation, Burkina Faso
  • Prof. Salimata Wade pour les sciences de la Terre et le secteur des sciences de la vie, Sénégal

Docteur Jean Ping, Président de la Commission de l’Union Africaine, a souligné, dans son discours d’ouverture, l’engagement de la Commission de l’Union africaine d’assurer que la science et la technologie en Afrique contribue aux efforts de développement durable du continent. Il a passé en revue toutes les étapes accomplies par l’Union africaine en vue de promouvoir la science et la technologie. Celles-ci incluent la mise en place du Département de Science, des Ressources Humaines et de la Technologie, l’adoption "de la Science, la Technologie et la Recherche pour le développement socio-économique de l’Afrique" comme le thème pour le Sommet en 2007, la déclaration de 2007 comme année de lancement pour construire des circonscriptions et des champions pour la science, la technologie et l’innovation en Afrique et l’adoption de la stratégie conjointe de coopération avec l’Union Européenne, en décembre 2007, qui contient un partenariat consacré a la science.

"En 2009, l’Assemblée de l’Union Africaine a pris une décision établissant un observatoire de la science et de la technologie et l’innovation suite a l’offre par la République de Guinée Équatoriale de l’accueillir et aussi de le pourvoir des fonds nécessaires. En juillet 2010, la même Assemblée a pris une décision consistant a lancer la décennie de la science et de la Technologie en Afrique", a, encore, ajouté le Président.

Docteur Ping a, par ailleurs, appelé a une participation plus grande de femmes dans les sciences, rappelant que les femmes comptent plus de 50 pour cent de la population de l’Afrique et devraient, de ce fait, être actives dans l’économie courante. Il a félicité les Communautés Économiques Régionales (RECS) pour avoir organise, avec succès, les récompenses et a apprécié les efforts des partenaires au développement, particulièrement l’Union Européenne, pour soutenir le programme.

Ont, notamment, pris part à la cérémonie de remise des prix, le Commissaire aux Ressources Humaines, Science et Technologie, Professeur Jean Pierre Ezin, le Commissaire aux Affaires économique, Docteur Maxwell Makwezalamba, l’Ambassadeur de Malawi, Représentant du Président de l’Union Africaine, Dr. Bingu Wa Mutharika, Dr. Isaac Munlo, l’Ambassadeur Koen Verwaeke, Représentant Permanent de l’Union Européenne auprès de l’Union Africaine, le Directeur Général Adjoint de l’UNESCO, Représentant Permanent auprès de l’Union Africaine, l’Ambassadeur d’Inde auprès de l’Union Africaine. Etaient également présents a la cérémonie, plusieurs hauts cadres de la Commission de l’Union Africaine, un grand nombre d’ambassadeurs des États membres de l’Union Africaine, ainsi que le Président de l’Association de Personnel de LA Commission de l’Union Africaine, M. Elias Yala.

Le curriculum des lauréates est disponible sur le site de l’Union Africaine : www.africa-union.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire