dimanche 29 janvier 2012

Albertine Tshibilondi Ngoyi "Enjeux de l'éducation de la femme en Afrique. Cas des femmes congolaises du Kasaï"


Enjeux de l'éducation de la femme en Afrique. Cas des femmes congolaises du Kasaï

P. Paulin Poucouta

Paris, Éd. L'Harmattan, 2005. - (15,5x24), 276 p., 24,80 €.

Esprit et Vie n°147 - avril 2006 - 1e quinzaine, p. 26.

Dans ce livre, Albertine Tshibilondi Ngoyi, docteur en philosophie (Louvain) et docteur en coopération au développement (ULB, Bruxelles), veut joindre sa voix à celles d'autres femmes pour sensibiliser les Africaines et les Africains : un continent qui se construit sans l'apport des femmes est hémiplégique.

Avec la patience insistante de l'enseignante, avec l'esprit critique de la philosophe, Albertine Tshibilondi Ngoyi oblige à revisiter la place de la femme dans l'univers africain. Pour elle, seule une éducation libératrice peut aider à la promotion réelle de la femme pour une participation équitable aux côtés de ses partenaires hommes en vue de la construction d'une société juste. Elle confirme ainsi l'adage : « éduquer une femme, c'est éduquer tout un peuple ». Néanmoins, cette éducation libératrice ne peut porter du fruit que si elle provoque à un nouvel ordre mental, tant du côté des hommes que des femmes. C'est en effet en partenaires que femmes et hommes doivent inventer l'Afrique, confrontée à des défis qui risquent d'hypothéquer fortement son devenir.

L'ouvrage d'Albertine Tshibilondi Ngoyi est, certes, un livre de plus sur le problème de la femme africaine. Mais ce n'est pas un livre de trop ! Il veut être une provocation à poursuivre le débat, un encouragement à ceux et celles qui œuvrent déjà pour cette cause, une invitation à s'engager concrètement en associations et/ou en Églises pour une Afrique plus juste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire