samedi 28 janvier 2012

Des féministes aux seins nus dénoncent les "gangsters" de Davos

Par LEXPRESS.fr, publié le 28/01/2012 à 15:53, mis à jour à 15:53

Des féministes aux seins nus dénoncent les "gangsters" de Davos

Des militantes du mouvement ukrainien Femen, manifestent le 28 janvier 2012 à Davos, en Suisse

afp.com/Fabrice Coffrini

Nouveau coup d'éclat des Ukrainiennes de Femen, ce samedi dans la station suisse.

Des militantes du mouvement ukrainien Femen, dont les membres ont acquis leur notoriété en défilant les seins nus, ont brièvement manifesté samedi à Davos, où elles ont protesté contre les "gangsters" du Forum économique mondial (WEF).

Les trois Ukrainiennes sont arrivées habillées à l'entrée du WEF et ont dénudé leur buste devant le poste de contrôle, a constaté un photographe de l'AFP.

Ne portant que des jeans, elles ont ensuite brandi des pancartes avec les inscriptions "la crise est faite à Davos !" et "Pauvres à cause de vous !".

Les jeunes femmes avaient également peint des slogans sur leurs corps, sur lesquels on pouvait lire "la fête des gangsters de Davos".

Après avoir escaladé les grillages, elles ont été arrêtées par les forces de l'ordre.

Femen, qui revendique 300 militantes à Kiev, est devenu en trois ans un phénomène en Ukraine, mais aussi à l'étranger.

A moitié déshabillées ou en tenues légères, les membres du mouvement multiplient les actions publiques pour dénoncer la prostitution, le tourisme sexuel ou le harcèlement dont sont victimes les jeunes femmes en Ukraine et ailleurs dans le monde.

Les militantes de Femen s'étaient déjà rendues fin octobre 2011 en Suisse pour une tournée européenne, qui les a notamment conduites devant le domicile parisien de l'ex-directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, et sur la Place Saint-Pierre au Vatican où une des militantes s'était partiellement dévêtue juste après l'Angélus du pape.

Avec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire