Insuffler une nouvelle énergie au Mouvement des femmes africaines et accompagner les jeunes dirigeantes et professionnelles, tant en Afrique que dans la diaspora, afin qu’elles défendent l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. Appliquer le principe de parité de l’UA conformément à la politique de l’UA sur l’égalité entre les sexes et faire en sorte que les objectifs fixés en termes d’égalité des chances des femmes dans les postes décisionnels, dans les domaines du pouvoir judiciaire et exécutif, soient atteints. Travailler avec le Département de la paix et de la sécurité de l’Union africaine (DPS), le Conseil de la paix et de la sécurité (CPS) et le Groupe des Sages de l’Union africaine sur les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies 1325, 1820, 1888 et 1889, en mettant l’accent sur la Violence envers les femmes (VAW), la consolidation de la paix et la reconstruction.
Faire en sorte que l’Afrique passe de l’engagement à l’action
La Décennie des femmes africaines a été lancée à Nairobi, au Kenya, en octobre 2010. Cette décennie fournit la possibilité d’intégrer et de renforcer les liens créés dans le cadre des activités pour les droits humains de la femme, en intégrant dans un programme unique les droits sociaux, politiques, économiques et culturels de la femme. Cela permettra également de mettre en évidence comment l’obtention de ces droits peut avoir un effet multiplicateur pour les femmes et l’ensemble de la société. Les objectifs de la décennie devraient autant que possible être liés aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui constituent le point de référence principal pour mesurer le progrès en Afrique. Cela signifie donc que les femmes ne sont pas abandonnées par le développement mais que l’exclusion des femmes ralentit le développement du continent.
Compte tenu de la montée de l’intégrisme religieux sur le continent, la décennie pourra offrir un espace crucial de dialogue pour les opinions progressistes en matière de culture, de tradition et de religion, et servir de catalyseur pour accélérer la réalisation des droits des femmes. La décennie offrira également une excellente plateforme aux mouvements de femmes, qui leur permettra de s’associer, d’atteindre d’autres communautés, de se raconter, de célébrer leurs victoires et leurs réussites et de projeter leurs visions des femmes et des filles africaines en Afrique et dans le monde.
Les dix thèmes de la Décennie des femmes africaines (2010-2020)
1. Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’autonomisation économique des femmes et leurs activités entrepreneuriales
- Obtenir un travail décent pour les femmes et l’égalité des chances en termes d’embauche, de promotions et d’évolution vers la parité sur leur lieu de travail.
- Créer des emplois et des services en soutenant les femmes entrepreneures, spécialement dans les secteurs informels, les petites et moyennes entreprises (PME), les moyennes entreprises (ME) et en leur permettant ensuite d’évoluer vers de grandes entreprises.
2. Agriculture et sécurité alimentaire
- Parvenir à la sécurité alimentaire et lutter contre la faim.
- Améliorer l’accès des femmes aux terres agricoles, aux intrants agricoles, au crédit, à la technologie, aux services de vulgarisation, à l’irrigation, à l’eau à travers la récupération de l’eau et la création de puits tubulaires, etc.
- Lier les femmes aux marchés en créant de la valeur ajoutée pour leurs produits, notamment dans la chaîne de production agricole, en créant de nouveaux marchés pour leurs produits entre autres pour des aliments biologiques.
3. Santé, mortalité maternelle et VIH/SIDA
- Améliorer la santé des femmes.
- Réduire la mortalité maternelle.
- Prendre en considération le fardeau injustifié qui retombe sur les femmes et les filles lorsque les infections du VIH/SIDA se propagent, combattre les inégalités en matière d’accès aux traitements antirétroviraux et aux services médicaux formels.
4. Éducation, science et technologie
- Parvenir à la parité en matière d’éducation secondaire et supérieure et réduire le nombre d’abandons scolaires chez les filles.
- Augmenter le niveau d’alphabétisation chez les femmes grâce aux formations pour adultes.
- Contribution de la part femmes dans la recherche, information, communication et technologie.
5. Environnement et changement climatique
- Identifier le rôle des femmes dans la réduction du changement climatique en tant que gardiennes de l’environnement en s’assurant qu’elles bénéficient des décisions mondiales adoptées pour lutter contre le changement climatique.
6. Paix et sécurité et violences à l’encontre des femmes
- Travailler avec le Département de la paix et de la sécurité (DPS), le Conseil de la paix et de la sécurité (CPS) et le Groupe des Sages sur les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies 1325, 1820, 1888 et 1889, en mettant l’accent sur les violences exercées à l’encontre des femmes (VAW), la consolidation de la paix et la reconstruction.
7. Gouvernance et protection juridique
- En collaboration avec les Affaires politiques, la Direction des femmes, du genre et du développement soutiendra la participation des femmes aux processus politiques et électoraux dans les pays qui organiseront des élections durant cette décennie, ainsi que la mise en œuvre de plans d’action nationaux et de Mécanismes d’examen par les pairs en Afrique (MAEP) sur les questions relatives au genre.
8. Finance et genre
- Renforcer l’accès des femmes aux ressources financières provenant de budget gouvernementaux par le biais du gender budgeting, en adoptant des mesures de relance économique ciblant les marchés financiers et en créant des fonds spécialisés provenant de partenaires du développement pour soutenir les projets des femmes afin d’autonomiser les femmes économiquement ; mobiliser des ressources à travers le FAWO tout en trouvant des ressources pour la mise en œuvre des activités organisées dans le cadre de la décennie en général et plus particulièrement dans des domaines prioritaires permettant d’atteindre les objectifs fixés.
9. Les femmes aux postes décisionnels
- Appliquer le principe de parité de l’UA, aligné sur la politique de l’UA en matière de parité hommes/femmes et garantir que les objectifs d’égalité des chances pour les femmes aux postes décisionnels dans le système judiciaire et exécutif soient atteints.
10. Mouvement des jeunes femmes
- Insuffler de l’énergie au Mouvement des femmes africaines et accompagner les jeunes dirigeantes et professionnelles, tant en Afrique que dans la diaspora, afin qu’elles défendent l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire