vendredi 27 janvier 2012

Les 10 femmes noires les plus influentes du monde

Posté par le 23 décembre 2011

1. Michelle Obama, première dame des USA

Michelle Obama

Michele Obama, la Première Dame des Etats-Unis est tout naturellement la femme noire la plus puissante femme du monde. Michelle Obama attire en permanence l’attention des médias grace à ses efforts intenses pour lutter contre l’obésité infantile aux USA, et a développé du fait de son style élégant un véritable culte parmi les fashionistas. L’an dernier, elle a effectuée de nombreux voyages officiels et non officiels sur quatre continents, y compris une visite en Afrique du Sud où elle recontré l’ancien président et héros de l’apartheid Nelson Mandela.

2. Oprah Winfrey, personnalité des médias

Oprah Winfrey

En mai, Oprah faisait ses adieux à son talk-show à succès « The Oprah Winfrey Show », après plus de 25 ans à l’antenne. Partie de rien et après une adolescence difficile (pauvreté, problèmes de poids, manque d’estime de soi), elle a atteins les sommets de la gloire et de la célébrité. Oprah demeure l’une des magnats du monde des médias les plus puissantes: Sa société « Harpo Production » (Ophrah à l’envers) possède des intérêts dans de nombreux médias médias TV, Radio, Internet, Magazines. Elle a été classée la personnalité afro-américaine la plus riche du xxe siècle, et l’Afro-américaine la plus philanthrope de tous les temps. C’est la seule femme noire milliardaire au monde. Selon le magazine Forbes elle est la deuxième fortune de l’industrie du divertissement avec une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars.

3. Ursula Burns, CEO de Xerox

Ursula Burns

Elle a d’abord travaillé pour Xerox en 1980 comme stagiaire, avant de rejoindre l’entreprise à temps complet en 1981 après avoir obtenu son diplôme de maîtrise en génie mécanique à l’Université de Columbia. Ursula Burns a gravi tous les échelons pour devenir vice-président du groupe en 2000, et a été nommée PDG en 2009. Burns a joué un role déterminant dans l’acquisition de du géant Affiliated Computer Services (ACS) par Xerox l’année dernière pour la coquette somme de 6,4 milliards de dollars. Burns, siège au conseil d’administration d’American Express et de Boston Scientific entre autres.

4. Beyonce Knowles, Chanteuse, actrice et Mannequin américaine

Beyonce Knowles

L’Epouse du rappeur Jay-Z est devenue adulte maintenant. Elle a eu 30 ans cette année, est bombé enceinte, et est en train de prendre la responsabilité de la gestion de ses propres affaires. En Mars, elle a viré son père Matthew Knowles, qui était jusque là son Manager. Elle a gagné 16 Grammy Awards tout au long de sa carrière, dirige un label de mode (House of Dereon), et a sorti cette année son quatrième album solo, « 4″. L’album a débuté au numéro un sur le Billboard 200, vendant 310 000 exemplaires lors de sa première semaine. Le magazine Forbes et le Times classent Beyoncé à la deuxième place de sa liste des 100 célébrités les plus puissantes et influentes dans le monde.

5. Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente du Liberia

Ellen Johnson-Sirleaf

L’économiste formée à Harvard et première femme présidente en Afrique a été réélue pour un second mandat lors des élections présidentielles du Libéria en Octobre dernier. Elle a également remporté le Prix Nobel de la paix cette année. Il faut dire que son bilan à la tête de son pays parle en sa faveur : elle a négocié avec succès un allégement de dette de Liberia auprès de créanciers internationaux, notamment une renonciation de 4,9 milliards de dollars de dette de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

6. Ngozi Okonjo-Iweala, ministre nigériane des Finances

Ngozi Okonjo Iweala

En Juillet, Mme Okonjo-Iweala a démissionnait de la direction de la Banque mondiale pour accepter une nomination au poste de ministre des Finances du Nigeria. Ce sera la deuxième fois qu’elle sera au commandes des affaires de l’économie nigériane. Entre 2003 et 2006, elle a travaillé sous l’administration de l’ancien président Olusegun Obasanjo. Elle a joué un role capital dans les négociations, et a finalement obtenu une réduction de la dette du Nigeria de 18 milliards de dollars.

7. Nonkululeko Nyembezi-Heita, CEO d’ArcelorMittal Afrique du Sud

Nonkululeko Nyembezi Heita

Nyembezi-Heita dirige les opérations sud-africaines du premier sidérurgiste mondial, ArcelorMittal.
ArcelorMittal Afrique du Sud est le premier producteur d’acier en Afrique, avec une capacité de production annuelle de 7,8 millions de tonnes. Elle a été nommée PDG en 2008; et a a pris ses fonctions après avoir travaillé aux directions du Groupe Vodacom et d’Alliance Capital Management. Elle est aussi administrateur non exécutif au conseil d’administration de la Bourse de Johannesburg.

8. Helen Gayle, PDG de l’ONG américaine CARE

Helen Gayle

Elle a débuté sa carrière à l’agence américaine de contrôle des maladies en 1984, est devenu la directrice du Centre national pour le VIH, la prévention des MST et la tuberculose. Elle a également travaillé pour la fondation Bill & Melinda Gates, entre 2001 et 2006 où elle a dirigé le département le lutte contre le VIH, la tuberculose et le Programme de Santé Reproductive. En 2006, a pris le poste de PDG de CARE Etats-Unis, une organisation humanitaire qui lutte activement contre la pauvreté dans 87 pays à travers le monde. Priorité absolue: L’émancipation des filles et des femmes afin apporter des changements durables dans les communautés pauvres. Helen Gayle est également membre du conseil d’administration de la Fondation Rockefeller.

9. Risa Lavizzo-Mourey, CEO du Robert Wood Johnson Foundation

Risa Lavizzo-Mourey

Diplômée de Harvard, Risa Lavizzo-mourrey est PDG de la Fondation Robert Wood Johnson, la plus grande fondation américaine de santé, avec une dotation de 10 milliards de dollars et les décaissements annuels de 400 millions de dollars. Cette année, la fondation mène une campagne contre l’obésité infantile et la lutte pour l’abandon du tabac. Lavizzo-Mourey est la première femme et première Afro-Américain à la tête de la fondation. En 1984, elle a été sélectionnée en tant que boursière de la Robert Wood Johnson Foundation à l’Université de Pennsylvanie. A rejoint la Fondation en 2001 comme vice-présidente senior et est devenu PDG en 2003.

10. Wangari Muta Maathai, militante écologiste kenyane

Wangari Muta Maathai

Last but not least comme disent les américains, je ne pouvais terminer cette liste sans rendre hommage à Wangari Muta Maathai. Décédée au Kenya en septembre dernier d’un cancer, Wangari Muta Maathai était une biologiste kényane et professeur d’anatomie en médecine vétérinaire. Cependant, elle est mieux connue pour son militantisme politique et écologiste. Le 8 octobre 2004, elle devenait la première femme africaine à recevoir le Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ». A sa mort, sa dépouille fut mise dans un cercueil confectionné en bambou et en fibres de jacinthe, pour respecter la demande qu’elle avait faite à sa famille de ne pas couper un arbre pour fabriquer son cercueil. Le jour de la cérémonie, un arbre fut planté par ses enfants et petits enfants en présence de centaines de personnes, au Uhuru Park (Parc de la Liberté en Swahili) à Nairobi, que Wangari Maathai avait sauvé de la destruction en mettant en échec un projet de gratte-ciel que le régime autoritaire de l’ancien président Daniel Arap Moi voulait construire à cet endroit.

Lu sur angazamag.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire