(Agence Ecofin) - Quand on analyse la situation des enfants dans le monde, le constat est édifiant : sur les 2,2 milliards d’enfants de moins de 18 ans (un tiers de la population mondiale), 1 milliard sont privés d’un service essentiel à leur survie et à leur développement. Plus de 2 millions d’enfants de moins de 15 ans vivent avec le VIH dans le monde et 215 millions d’enfants exercent un travail. Enfin 101 millions d’enfants ne vont pas à l’école primaire tandis que 51 millions ne sont pas reconnus à la naissance.
Moteur de croissance et de développement, les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans l’épanouissement et le respect des droits fondamentaux des enfants.
Face à ces constats, l’UNICEF, le Pacte mondial des Nations Unies et l’ONG Save the Children ont lancé en juin 2010 le processus d’élaboration de Principes visant à déterminer toutes les actions à mener par les entreprises pour respecter et soutenir les droits de l’enfant. A l’issue de cette grande consultation mondiale, avec la participation de plus de 600 parties (entreprises, représentants de la société civile et des enfants), ils viennent de publier « Droits de l’enfant et principes régissant les entreprises ».
Ces principes stipulent que l’entreprise doit :
- Faire face à sa responsabilité de respect des droits de l’enfant et s’engager à défendre les droits humains de l’enfant
- Contribuer à l’élimination du travail des enfants, y compris dans toutes les activités de l’entreprise et ses partenariats commerciaux
- Donner un travail décent à tout jeune travailleur, parent et tuteur
- Assurer la protection et la sécurité des enfants dans toutes les activités et les établissements de l’entreprise
- Garantir la sécurité des produits et services, et chercher à défendre les droits de l’enfant à travers eux
- Choisir un marketing et de la publicité qui respecte et défend les droits de l’enfant
- Respecter les droits de l’enfant par la défense de l’environnement dans l’achat et l’utilisation de terrains
- Respecter et défendre les droits de l’enfant par les dispositifs de sécurité
- Contribuer à protéger les enfants qui subissent les situations d’urgence
- Renforcer les efforts de la collectivité et du gouvernement pour protéger et faire appliquer les droits de l’enfant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire