(Agence Ecofin) - C’est sous le thème « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels » qu’on célèbre cette année la journée internationale de la femme. Louisa Mojela a fait de l’amélioration des conditions de vie des Noires en général et de l’émancipation des femmes sud-africaines en particulier le combat de sa vie. Mais pour réaliser son rêve de petite fille « voir chaque femme africaine debout, digne et libre » Louisa Mojela a choisi l’option économique et particulièrement le social business.
Elle est PDG et co-fondatrice, avec trois associées, de Wiphold (Women Investment Portfolio Holdings) une société d'investissement par et pour les femmes noires.
Avec un investissement de départ en 1994 de 100000 dollars, son capital est aujourd’hui de 200 millions dollars. Détenue à hauteur de 50 % par les Noirs et à 70 % par les femmes, Wiphold compte plus de 250000 bénéficiaires. C’est également la première entreprise créée et managée par les femmes, cotée à la Bourse de Johannesburg.
Mais c’est l’année dernière que Louisa Mojela a réalisé l’une de ses importantes transactions. Il s’agit de l’acquisition de 20 % de la filière minière de Sasol, mastodonte pétrochimique sud-africain également leader mondial de la transformation du charbon et du gaz en hydrocarbures liquides. La joint-venture s’appelle Ixia Coal, une nouvelle entreprise minière, dont les investisseurs sont Wiphold, Mining Women Investissement et Louisa Mojela. Comme l’explique souvent cette dernière « Je m'assure que les profits réalisés sont satisfaisants pour les actionnaires, mais il s'agit aussi de faire du business responsable ». Ainsi plus de 5000 femmes issues des trois provinces où Sasol Mining exploite les puits, ont été réunies dans Mining Women Investissement, après avoir bénéficié d’une formation assurée par les équipes de Louisa Mojela.
Au terme de ce processus, une transaction de 1,8 milliard de dollars sera remboursée sur les bénéfices générés par la Sasol Mining. Ce qui permettra à ses actionnaires d’en tirer profit.
Ce dynamisme de Louisa Mojela, depuis 1944, n’est pas passé inaperçu. En 2000, elle a été sélectionnée comme l'une des 40 femmes de différents continents pour « The Leading Women Entrepreneur of the World ». En 2008, Louisa Mojela a été reconnue comme l'une des femmes les plus influentes d'Afrique du Sud. En mai 2009, elle a été lauréate du prix de l’entrepreneur africain délivré par la Banque africaine de développement. En Janvier 2010 Louisa Mojela a reçu le prix de « The Builders of the African Economy Award ».
Elle siège également au conseil d’administration de plusieurs entreprises : Distell, Sun International, ABB SA, Sasol Mining et Life Healthcare Group Holding (Pty) Ltd…
« Quand on permet à un homme de se hisser au sein d'une société, on élève un individu. Quand on permet à une femme de jouer un véritable rôle, on élève une nation entière. » Proverbe africain.
Mais il est illusoire pour les femmes de compter sur les hommes pour l’accessibilité aux postes de pouvoir et encore moins à la direction des entreprises. Comme Louisa Mojela, il faut aller le chercher et son parcours peut servir de modèle. Ce serait le meilleur moyen de contredire un autre proverbe « derrière chaque grand homme, se cache une grande femme ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire