mardi 24 avril 2012

Ouganda: un policier suspendu pour avoir saisi le sein d'une opposante






 Des opposantes ougandaises font face à un policier pendant une manifestation à Kampala, le 23 avril 2012 AFP Isaac Kasamani

Un agent de police soupçonné d'avoir saisi une responsable de l'opposition ougandaise par le sein en vue de l'arrêter, a été suspendu, a indiqué mardi le ministère ougandais de l'Intérieur, alors que l'incident a suscité une vague de protestation en Ouganda.

"Un agent a été suspendu le temps de l'enquête", a déclaré James Baba, ministre délégué aux Affaires intérieures, dans un communiqué, sans préciser si l'agent en question était un homme ou un femme.

"L'incident s'est déroulé lors de l'arrestation d'une femme suspectée de plusieurs violations du code de la route et qui a refusé de se plier aux instructions légitimes d'un agent de police. Il semble que cette dame ait subi une agression en résistant à son arrestation", poursuit le ministre dans ce texte.

Cet incident a déclenché une vague de protestations en Ouganda. Lundi, une douzaine de femmes avaient manifesté, pour certaines en soutien-gorge, en direction du principal poste de police de la capitale, pour exprimer leur colère.

"Comment est-ce que vous vous sentiriez si on vous pressait les couilles?" interrogeaient notamment, sur des pancartes, les manifestantes.

Vendredi, la télévision ougandaise avait diffusé des images montrant un agent en tenue anti-émeute saisir par un sein Ingrid Turinawe, l'une des responsables du Forum pour le changement démocratique, principal parti d'opposition, pour la faire sortir de sa voiture et l'arrêter, lors d'une tentative de manifestation de l'opposition.

SLATE AFRIQUE AVEC L'AFP - 24/04/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire