Luanda – L'Exécutif angolais applique les stratégies et politiques qui facilitent l'accès de femmes à la connaissance de sciences et technologie, ainsi que l'innovation, a informé jeudi à Luanda, la ministre de l'Enseignement Supérieur, Science et Technologie, Maria Cândida Teixeira.
Dans un discours prononcé à l'ouverture des IVèmes journées de " Mars de la Femme", elle a dit qu'en Angola où l'éducation familiale est majoritairement leguée aux femmes, les bénéfices de la participation féminine en science et technologie sont peu visibles.
L'Exécutif élabore et applique les politiques d'encouragement pour l'engagement de la femme dans diverses activités techniques ainsi que l'égalité du genre et la participation active dans les organes de l'État, a-t-elle poursuivi.
Le 28ème objectif spécifique de la politique de la Science et Technologie, et innovation (CTI) approuvé par décret présidentiel, aborde les questions liées à la promotion et garantie de la participation de la femme dans les activités de CTI.
Selon elle, cet objectif aborde également la participation simultanée pour une forme pleine et équitative dans tous les domaines de l'activité scientifique, notamment à travers de prix ou encouragements pour promouvoir à l'exemple et le dévouement à la science.
"La femme est encore la cible de grande discrimination par ceux qui croient encore et défendent que la place de la femme est à la cuisine", a-t-elle dit, ajoutant que la femme se trouvait face à un grand défi, celui de montrer que même si elle est fragile mais c'est un être fort, audacieux, ferme et décidé à prendre des décisions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire