Par RFI
Un événement qui ne s’est pas produit depuis 14 ans en RDC : le pays est en train de sélectionner une Miss Congo, une beauté qui pourra se présenter dans les grands concours mondiaux. Depuis plusieurs mois, un comité organisateur a commencé les sélections dans les onze provinces, même celles du Kivu ravagées par les conflits. Ces sélections se sont déroulées le 11 mai à Kinshasa.
Au salon du Grand-Hôtel transformé en grand plateau de télé, l’évènement est diffusé sur plusieurs chaînes. Il y a là le gratin de la capitale, une armada de serveurs courent avec les sceaux à champagne. Les Belles Kinoises défilent sur le podium. On en est à l’étape régionale avant la finale en juin.
Depuis l’ère Mobutu, il n’y a pas d’élection de miss dans les normes internationales ici. Cette fois, c’est la bonne, affirme Esméralda, porte-parole du comité d’organisation :
« L’engagement que l’on a pris envers le ministère du Tourisme, Conservation de la nature et Environnement, c’est que les Miss Congo soient représentées chaque année dans les concours internationaux. On intervient dans les provinces pour s’assurer que les critères internationaux soient respectés. Donc on s’implique jusqu’au bout ».
Audiène Loukakou est une ancienne Miss Congo. Elle, aussi dans le comité d’organisation, est ravie de mettre son pays en selle : « Miss Congo revient. Après 14 ans d’absence, Miss Congo va représenter mon pays comme à l’époque du Zaïre. En 20011, Miss Angola qui est devenue Miss Univers. Donc c’est possible qu’une Africaine puisse avoir une couronne ».
Cette élection est démocratique, nous assure-t-on. Outre le jury, le public et les téléspectateurs votent par SMS. L’élue de la finale le 23 juin ira à Miss Monde en octobre en Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire