24/05/2013 à 15h:13 Par Sylvia Bongo Ondimba
Sylvia Bongo Ondomba est la première dame du Gabon.
Le dimanche 26 mai, nous célébrons la fête des mères. En cette
journée spéciale, j’ai une pensée particulière pour vous toutes, mes
chères sœurs, qui êtes les soutiens et les repères de vos familles.J’ai l’intime conviction que les mères que nous sommes ont un rôle prépondérant à jouer dans notre Société. Le tout premier, celui d’éducatrice, est un rôle clef pour faire grandir nos enfants en bonne santé, en développant en eux les valeurs et la confiance qui leur permettront de devenir des adultes et des citoyens responsables.
Les mères sont porteuses de la vie et, à ce titre, elles ont une responsabilité très importante dans sa préservation. Or, elles font partie des personnes très exposées aux risques sanitaires. À titre indicatif, le taux de prévalence du VIH/SIDA chez les femmes enceintes atteint la barre des 6%.
Aujourd’hui nous savons qu’une mère bien informée peut éviter la transmission du virus à son enfant. C’est tout le sens des campagnes de sensibilisation menées comme celle mise en place ce mois de mai au Gabon, avec une large diffusion des messages en affichage, spot TV et radio, sur Internet…
Le dernier rapport de l’Onusida constate que des progrès tangibles ont été enregistrés dans la régression du virus sur notre continent : le nombre de nouvelles infections a baissé de 25% par rapport à 2001.
Au delà de cette noble fonction que nous confère la maternité, nous devons occuper une place de choix dans la vie socio- économique de la nation. Les opportunités existent, saisissons-les !
Je pense particulièrement aux zones rurales où les mères sont incontournables dans la vie communautaire. Ces femmes font preuve d’un courage exceptionnel en éduquant leurs enfants, en nourrissant leur foyer et en préservant la cellule familiale. Avec peu de moyens, elles réussissent à faire front aux aléas de la vie. Ces femmes méritent largement d’être soutenues dans leurs efforts.
N’oublions pas celles qui, par malheur, sont devenues veuves. La charge qui pèse sur elles est encore plus lourde. Sur cette question, je me réjouis des avancées que nous avons pu observer au cours des derniers mois. De nouvelles mesures législatives et réglementaires ont commencé à être adoptées au Gabon pour améliorer le parcours juridico-administratif et permettre aux veuves de jouir pleinement de leurs droits. Il s’agit d’une avancée remarquable qui nous démontre que la solidarité et la mobilisation sont des armes puissantes dans la lutte pour la justice, le respect de l’autre et la préservation du tissu familial au sein de notre société.
La Fête des mères est un moment de communion autour des valeurs de la famille que les mères incarnent si bien. Je souhaite vous renouveler ici ma détermination à continuer d’œuvrer pour l’amélioration du bien-être des femmes.
Bonne Fête à toutes les mamans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire