GENEVE - Quelque 1.000 femmes meurent chaque jour en accouchant ou des suites de complications liées à la grossesse, alors qu'on pourrait éviter ces décès, ainsi que ceux de leurs nouveaux nés, a affirmé jeudi l'organisation MSF (Médecins sans frontière), dans un communiqué publié à Genève à l'occasion de la Journée internationale de la femme.
Dans le monde, 15% des grossesses encourent à tout moment un risque de complication pouvant entraîner la mort, selon Kara Blackburn, chargée de la santé des femmes à MSF.
Les femmes doivent avoir accès à des soins obstétricaux de qualité, qu'elles vivent à Sydney, Port-au-Prince ou Mogadiscio. Cette réalité est la même partout, de l'hôpital moderne d'une grande ville à une zone de conflit, en passant par un camp de réfugiés ou sous un abri après un tremblement de terre, a-t-elle ajouté.
Dans un rapport intitulé Mortalité maternelle: une crise évitable publié à Genève, MSF montre comment des soins obstétricaux d'urgence dispensés dans des situations de crises humanitaires peuvent sauver des vies.
Selon l'organisation, la solution passe par la mise en place de programmes adéquats, surtout en cas de complications obstétricales, la formation de personnels spécialisés, l'accès à des équipements, et le matériel médical approprié.
MSF fournit des soins obstétricaux dans près de 30 pays.
(©AFP / 08 mars 2012 11h35)
Un autre regard de la femme noir dans tous les aspects de la vie à travers les livres , les articles, les interview et les documentaires."La femme africaine n'est ni un reflet de l'homme ni une esclave. Elle n'éprouve aucun besoin d'imiter l'homme pour exprimer sa personnalité. C'est une civilisation originale qu'elle secrète par son travail. son génie propre, ses préoccupations, son langage et ses mœurs" Albertine Tshibilondi Ngoyi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire